A la conquête de l’Amérique

Kévin Estre, pilote officiel Porsche Motorsport IMSA GTP

Communiqué de presse du 30 novembre 2025

Après neuf années dans les rangs du Championnat du Monde FIA d’Endurance et deux titres suprêmes, Kévin Estre se consacrera à plein temps à l’IMSA WeatherTech Sportscar Championship en 2026. Un changement de cap notable pour le Français qui, en revanche, poursuivra son aventure en endurance dans un environnement technique et humain qu’il connait bien et qu’il apprécie : la Porsche 963 #6, l’équipe Porsche Penske Motorsport et son coéquipier des trois dernières saisons Laurens Vanthoor. Un défi passionnant se profile, avec l’objectif d’ajouter les plus célèbres épreuves d’endurance américaines et un premier titre Outre-Atlantique à son palmarès !

Dix ans après avoir été intronisé pilote officiel, Kévin reste donc fidèle à Porsche. Le constructeur de Stuttgart a annoncé voici quelques semaines son retrait du FIA WEC mais poursuivra son effort dans le championnat Nord-Américain IMSA, dont il est le double champion en titre.

« Je suis à la fois un peu déçu de ne pas continuer en FIA WEC après toutes ces années et très enthousiaste à l’idée de disputer ma première saison complète en IMSA dans la catégorie reine » confie l’ancien champion de France, d’Europe et du Monde. « C’est un nouveau challenge intéressant, avec des courses de format différent, sur des circuits « old school » qui me correspondent bien et qui procurent beaucoup d’adrénaline. »

Kévin connait bien l’atmosphère incomparable de l’IMSA. Il est monté sur le podium à l’occasion de sa 10e participation aux 24 Heures de Daytona et de son 6e départ aux 12 Heures de Sebring l’an passé. « J’avais pris part à la quasi-totalité du championnat en 2014, avec une Porsche GT, avant de disputer une autre série américaine en 2015. » La prochaine saison comportera tout de même une part non négligeable de nouveauté. « Je vais retrouver des circuits sur lesquels je n’ai pas roulé depuis plus de dix ans, avec une voiture nettement plus performante. Dans le cas de Watkins Glen ou de Detroit, il s’agira d’une totale découverte ! »
 
 
Le natif de Lyon retrouvera le Belge Laurens Vanthoor avec qui il a décroché la couronne mondiale 2024. L’Australien Matt Campbell, champion IMSA GTP en titre, viendra en renfort sur les épreuves les plus longues.
 
Kévin a terminé sur le podium des trois courses de 24 Heures auxquelles il a participé en 2025 à Daytona, au Mans et au Nürburgring, jamais très loin de la première marche… « Notre victoire d’Austin et la 3e place du Mont-Fuji nous ont permis de rester dans la course au titre mondial Hypercar jusqu’au bout mais globalement, la saison a été frustrante. J’ai toujours très envie de gagner Le Mans bien sûr, mais j’aborde ce très beau programme en IMSA GTP avec un maximum de passion et de motivation. » Quelques piges en Grand Tourisme, avec la version mise à jour de la Porsche 911 GT3 R, ne sont pas à exclure.
 
L’IMSA a souvent souri aux pilotes tricolores et Kévin aime l’IMSA… En avant 2026 !

Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
adresse postale: 10 rue Paul-Louis Courier 37230 Luynes – France
+ 33 (0)2 47 55 67 79 / +33 (0)6 10 65 30 16 / futureracing@yahoo.fr